Catégories
Non classé

La Chine autorise un troisième enfant : 3 questions pour comprendre les enjeux pour le pays

La Chine est toujours le pays le plus peuplé du monde avec 1,412 milliard d’habitants


Face au défi du vieillissement de sa population, la Chine fait un pas de plus vers la libéralisation de sa natalité et autorise un troisième enfant. Mais pas sûr que les Chinoises se ruent vers les maternités.

La Chine est toujours le pays le plus peuplé du monde avec 1,412 milliard d’habitants. Mais sa population n’augmente plus que de 0,53 % par an. Et surtout, les trente-cinq années de politique de l’enfant unique, de 1979-1980 à 2015, ont profondément modifié sa pyramide des âges. L’objectif d’amélioration du niveau de vie de la population, visé par ses initiateurs, a bien été atteint. Mais à présent que les « enfants uniques » sont en âge d’être parents, et leurs parents en âge d’être à la retraite, se pose un gros problème.

1. Quel est le problème pour la Chine ?

Le vieillissement de la population. Le coût économique de sa prise en charge rapporté à la population active, est mathématiquement déséquilibré par la politique de l’enfant unique. Chaque enfant unique désormais adulte a sur ses seules épaules le poids de la prise en charge de ses deux parents.

2. Quel a été l’impact de l’autorisation de passer à deux enfants en 2015 ?

En dehors d’un faible rebond juste après l’annonce, cette première autorisation n’a pas eu d’effet. Le nombre de naissances a repris sa chute dès 2016 pour tomber à douze millions en 2020 contre 14,65 millions en 2019. Cette année-là, le taux de natalité avait déjà touché un plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

4. Cette autorisation a-t-elle des chances de changer la donne ?

Pas vraiment si elle est prise seule. Le faible engouement pour le deuxième enfant dans les milieux citadins et aisés depuis 2015 a montré que le seul feu vert des autorités n’aura pas d’effet magique. Des annonces complémentaires sont attendues sur la prise en charge sociale de la garde d’enfant, les congés maternité, le coût de leur éducation…

Par Jules Bercy

A writer a blogger passionate about science, history politics, the general knowledge of our planet and the Universe...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s