Catégories
Non classé

3 millions de morts du Covid-19 ont été recensés dans le monde depuis sa découverte

Le bilan est lourd : au moins 3 millions de morts du Covid-19 ont été recensés dans le monde, depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de bilans fournis par les autorités de santé, samedi 17 avril. 

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12 000 morts par jour la semaine passée, approchant des 14 500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de la pandémie. La situation est très hétérogène dans les différents pays.

 Aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec plus de 566 000 morts, ont vu l’épidémie fortement reculer depuis fin janvier, même si les chiffres sont de nouveau à la hausse dans certains Etats. 

 Le Royaume-Uni, pays d’Europe pourtant le plus endeuillé par le Covid-19 (avec plus de 127 000 morts comptabilisés), ne déplore plus aujourd’hui qu’une trentaine de décès chaque jour. Le pays a lancé dès début décembre une campagne de vaccination massive qui a permis d’administrer au moins une dose à 60 % de sa population adulte.

A l’inverse, plusieurs pays peinent à endiguer une nouvelle flambée épidémique. Notamment au Brésil, où quelque 3 000 morts sont annoncés chaque jour, soit près du quart des décès annoncés quotidiennement dans le monde.

En Inde, un confinement, le week-end, est entré en vigueur samedi à New Delhi. La capitale a ordonné la fermeture de tous les services non essentiels : sites historiques, restaurants, centres commerciaux et salles de sport sont fermés et les rues vidées.

D’autres Etats ont également imposé des restrictions de circulation. Mais dans le nord du pays, l’Etat de l’Uttarakhand a exempté de restrictions sanitaires l’immense festival hindou Kumbh Mela, qui se déroule depuis janvier, et a déjà attiré quelque 25 millions de personnes sans masques ni distanciation. La hausse des morts du Covid-19 en Inde est extrêmement rapide. Plus de 1 000 morts quotidiens sont recensés dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, soit neuf fois plus que début mars.

Par Jules Bercy

A writer a blogger passionate about science, history politics, the general knowledge of our planet and the Universe...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s