Catégories
Non classé

Charles Darwin n’est pas le premier père de la théorie de l’évolution, mais c’est le scientifique irakien Al-Jahiz

Environ 1000 ans avant que Charles Darwin n’écrive un livre sur la façon dont les animaux changent par un processus qu’il appelait « sélection naturelle », un philosophe musulman vivant en Irak, qui s’appelait Al-Jahiz l’avait déjà précédé.

La théorie de l’évolution du scientifique britannique Charles Darwin est l’une des pierres angulaires de la science moderne.

L’idée que les espèces changent progressivement au fil du temps grâce à un mécanisme appelé sélection naturelle a révolutionné notre compréhension du monde vivant.

Mais il semble que la théorie de l’évolution elle-même ait aussi un ancêtre dans le monde islamique.

De son vrai nom Abu Usman Amr Bahr Bahr Alkanani al-Basri, l’histoire se souvient de lui par son surnom, Al-Jahiz, qui signifie quelqu’un dont les yeux semblent sortir de leur orbite.

Son œuvre la plus célèbre, The Book of Animals, est conçue comme une encyclopédie présentant 350 animaux, dans laquelle Al-Jahiz présente des idées qui ont une ressemblance frappante avec la théorie de Darwin sur l’évolution.

« Les animaux s’engagent dans une lutte pour l’existence et pour les ressources, pour éviter d’être mangés et pour se reproduire », écrit Al-Jahiz, « les facteurs environnementaux influencent les organismes à développer de nouvelles caractéristiques pour assurer leur survie, les transformant ainsi en de nouvelles espèces ».

Il ajoute : « Les animaux qui survivent pour se reproduire peuvent transmettre leurs caractéristiques à leur progéniture. »

Il était clair pour Al-Jahiz que le monde vivant était en lutte constante pour sa survie et qu’une espèce était toujours plus forte qu’une autre.

Charles Darwin mérite à juste titre sa réputation de scientifique qui a passé des années à voyager et à observer le monde naturel, et qui a fondé sa théorie avec une précision et une clarté sans précédent pour transformer notre façon de voir le monde

Avec BBC

Par Jules Bercy

A writer a blogger passionate about science, history politics, the general knowledge of our planet and the Universe...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s