Catégories
Non classé

L’Héritage de l’espèce humaine

L’humain n’est pas le centre du monde. Perdu au fin  fond  du cosmos, il partage une planète anodine avec des millions d’autres espèces, toutes uniques et fascinantes, dont il dépend entièrement pour son bien-être et pour sa survie. Poussière dans cette immensité, l’être humain ne semble pas si exceptionnel.

Et pourtant, en suivant sa propre voie, l’humain a maitrisé les éléments, repousse ses prédateurs, combattu la faim et la maladie, pour survivre, pour s’épanouir et enfin conquérir.

Il a inventé la Philosophie, l’art, la science .Il a développé l’altruisme,  changer d’échelle la portée et le volume de sa communication des ses échanges et de sa réflexion .Il s’est impose des valeurs, une morale, une éthique.

Progressivement, il a aussi inventé la religion le commerce la politique…mais également la discrimination, la haine et  la torture. Il a développé le consumérisme, la destruction  des terres et des mers, l’exploitation des autres espèces, en même temps que de la sienne.

L’Homme a réussi la prouesse de souiller les plus hauts sommets du monde, et les plus profonds océans, l’intérieur des espèces, et l’extérieur de sa planète.

Chaque minute, il donne naissance à 250 bébés, et produit 4000 tonnes de déchets. Tous les jours, il produit 240 000 voitures et annihile 400 espèces vivantes. Chaque année, il laisse mourir près de 9 millions d’enfants de moins de 5ans, et détruit 13 millions d’hectares de foret.

L’Homme semble privilégier la croyance au savoir, l’avoir à l’être, et l’image du bonheur au bonheur lui-même. Il se pense maitre de tout, mais ne se maitrise pas. Il est la seule espèce à avoir développé la capacité de détruire son propre environnement, sans avoir développé la sagesse se ne pas le faire.L’Humain, si précoce, est encore immature, capable du meilleur comme du pire .

Parviendra-t-il à l’âge de raison avant d’avoir brûle sa propre maison ? Cette question est tout sauf insignifiante.

Par Jules Bercy

A writer a blogger passionate about science, history politics, the general knowledge of our planet and the Universe...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s