Catégories
Non classé

L’Homme pourrait-il survivre sans les autres Espèces ?

l’humain pourrait-il survivre sans les autres espèces ?

À mesure qu’il dompte la technologie, l’humain gagne en indépendance et s’affranchit de l’emprise de la nature. Pourtant, l’humain pourrait-il survivre sans les autres espèces ? L’eau qu’il boit, l’air qu’il respire, sont purifies par l’ensemble des espèces vivantes : la biodiversité.

 Cette biodiversité lui fournit aussi l’intégralité de ce qu’il mange. Mais aussi de nombreux matériaux qui constituent son monde, ou les principes actifs de la majorité de ces médicaments.

L’Homme a industrialisé l’agriculture, mais sans les pollinisateurs, ses efforts agricoles seraient vains. Il faut dire qu’une abeille peut visiter la bagatelle d’un quart de million de fleurs en une saison. Et il y a 50 mille milliards d’abeilles à miel sur terre. L’agriculture bénéficie aussi des invertébrés et des micro-organismes du sol qui assurent sa fertilité. Un gramme de terre contient près d’un milliard de bactéries, reparties en 10 à 100 mille espèces différentes, dont la grande majorité est toujours inconnue de l’humain. Si l’on mettait bout à bout l’ADN de toutes ces bactéries, cela nous mènerait jusqu’aux confins de l’univers. Une biodiversité d’une richesse infinie.

Chaque espèce se développe en interaction permanente avec d’autres espèces. Qu’une espèce disparaisse, et les liens restants contribueront à compenser cette absence .Que des milliers d’espèces disparaissent en même temps, et la toile du vivant se trouvera grandement fragilisée, risquant l’effondrement.

De part sa nature biologique, l’humanité reste entièrement dépendante du tissu du vivant de sa planète, pour qui sa présence comme sa disparition, en tant qu’espèce sont insignifiantes.

Par Jules Bercy

A writer a blogger passionate about science, history politics, the general knowledge of our planet and the Universe...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s