Une vie unique sur une seule planète

La seule planète qui abrite des êtres vivants, la terre est une oasis de vie au milieu du grand désert cosmique 

Les humains habitent une planète a leur image : spéciale, unique, parfaite. La seule planète qui abrite des êtres vivants, la terre est une oasis de vie au milieu du grand désert cosmique . Mais est-elle vraiment si exceptionnelle ?


L’Homme n’a en fait qu’une vision très flou de l’univers dans lequel il évolue .  A son échelle est tellement vaste et vide,  qu’il a appelé faute de mieux,  ‘’Espace’’.  Loin d’être désert cet espace regorge d’une multitude de planètes,  aussi diverses que variées.
Puisqu’il y a en moyenne une planète par étoile dans l’univers, il y a probablement plus de 100 milliards de planètes rien que dans la voie Lactée, et autant dans chacune des centaines de milliards d’autres galaxies.


Avec une telle profusion de planètes, comment la vie n’aurait-elle pu évoluer qu’une unique fois ? Même avec des probabilités d’apparition ridiculement faibles, l’univers pullule probablement de vie. D’autant que cet univers se transforme continuellement.

Chaque jour, 275 millions d’étoiles donc de planètes, naissent.  Autant arrivent en fin de vie, et toutes sont en mouvement constant. L’homme ne peut même identifier sa propre position, qui n’est pas fixe. A commencer par l’orbite de la terre, fonçant autour de son soleil a une vitesse de 100 000 km/h, et dont l’Humain n’a même pas conscience. Pas plus qu’il ne perçoit que son système solaire entier se propulse dans sa galaxie plus rapidement encore. Et pour finir, sa galaxie comme toutes les autres, est elle-même en mouvement. Et se rue vers la galaxie la plus proche, Andromède a la vitesse de 720 000 km/h.


L’homme, si supérieur semble bel et bien perdu dans un océan cosmique en perpétuel mouvement. Dans cet univers démesure, affirmer qu’il n’a pas de vie ne revient-il pas à prolonger un verre dans l’océan et conclure qu’il n’abrite pas de poissons ?


Au final, les humains n’ont pas la moindre idée de leur place dans l’univers. Sont il seuls ou simplement insignifiant ?

Publié par Jules Bercy

web builider and specialist in communication

2 commentaires sur « Une vie unique sur une seule planète »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :