Catégories
Non classé

Les 10 arbres plus âgés que la Bible qui existent encore aujourd’hui

Aujourd’hui,il existe encore des merveilles naturelles dans ce monde qui ont survécu pendant des milliers d’années. Le mois âge a plus de 3500ans aujourd’hui,ces 10 arbres sont sur la terre avant même l’arrivée de Jésus Christ.

10. Le sénateur

Le sénateur
source de la photo: Wikimedia Commons

Situé en floride,le sénateur existait depuis le 14è siècle avant notre ère,il était l’un des plus vieux et des plus grands cyprès chauves au monde avec un âge estimé à 3 500 ans. Son sommet a été endommagé par un ouragan en 1925, et malheureusement, le sénateur a été détruit par un incendie en 2012,

9. Gran Abuelo

Gran Abuelo
source de la photo: Nouvel Atlas

Situé dans le parc national Alerce Costero au Chili le Gran Abuelo (en espagnol) «arrière-grand-père»), est le plus vieil arbre vivant d’Amérique du Sud.  Abuelo a été déterminé en 1993 après que les chercheurs ont utilisé un anneau de croissance pour vérifier son antiquité – ils ont estimé que l’arbre avait environ 3622 ans à l’époque.

8. Sarv-e Abarkuh

Sarv-e Abarkuh
source de la photo: Wikimedia Commons

La légende dit que cet arbre a été planté par Japhet, le troisième fils de la figure biblique Noé.

Situé en Iran on pense que le Sarv-e Abarkuh (cyprès d’Abarkuh) est l’un des plus vieux arbres du monde car son âge est estimé entre 4 000 et 5 000 ans.

7. If de Llangernyw

If de Llangernyw
source de la photo: geograph.org.uk

 L’if est situé dans le cimetière de l’église Saint-Digain dans le village de Llangernyw et l’église a un certificat signé par David Bellamy, botaniste anglais, auteur, diffuseur et défenseur de l’environnement, disant que l’arbre est âgé de 4000 à 5000 ans sur la base de milliers des années de documents écrits.

L’ âge de l’if de Llangernyw est estimé entre 4 000 et 5 000 ans. La datation des ifs est souvent difficile car le noyau a été perdu, avec plusieurs grandes ramifications poussant hors de la zone centrale de l’arbre.

6. Mathusalem

Methuselah
source de la photo: Wikimedia Commons

Situé en Californie, Mathusalem porte le nom de la plus ancienne figure biblique, Mathusalem, qui a vécu jusqu’à 969 ans.

Jusqu’en 2012, Methuselah était le plus vieil arbre connu au monde et son âge (4789 ans à l’époque) a été découvert en 1957 par Tom Harlan et Edmund Schulman. 

5. Prométhée

Prométhée
source de la photo: Wikimedia Commons
Prométhée
source de la photo: Wikimedia Commons

Situé dans un bosquet de plusieurs vieux arbres à Wheeler Park, Nevada.Avant sa disparition en 1964, Prométhée était l’un des arbres les plus anciens du monde et à l’époque, il était encore plus vieux que Methuselah.

En 1964, le géographe Donald R. Currey a obtenu la permission du Service des forêts de prélever un échantillon de base de l’arbre pour déterminer son âge, qu’il soupçonnait d’être plus de 4 000 ans.Malheureusement, l’extraction de Currey a mal tourné et l’arbre entier a été abattu. 

4.Pin Bristlecone

Pin Bristlecone du Grand Bassin sans nom
source de la photo: Wikipedia

Situé en Californie cet arbre qui existent depuis l’unification de basse et haute Egypte par Narmer en -3150 avant Jésus Christ, cet arbre est considéré comme le plus vieil arbre au monde. Il a été nommé le plus vieil arbre en 2012, battant le détenteur du record précédent de plus de 200 ans. L’arbre a été carotté par Edmund Schulman à la fin des années 1950, mais il n’a pas eu la chance de dater son échantillon avant son décès en 1958.

L’âge de l’arbre a ensuite été déterminé par Tom Harlan en 2010, qui travaillait sur les échantillons que Schulman avait collectés avant sa mort. Avant sa mort, Harlan a rapporté que l’arbre était toujours vivant et qu’il avait 5 062 ans.

3.old Tjikko

Vieux Tjikko

Situé dans la Montagne Fulufjället de la province de Dalarna en Suède,lorsque old Tjikko a été découvert pour la première fois en Suède en 2008 , il a été déclaré le plus vieil arbre du monde et a été estimé à environ 10 000 ans. 

Alors que Old Tjikko est devenu le «plus vieil arbre du monde», il n’est pas aussi vieux que le chêne Jurupa (plus de 13 000 ans), qui a été découvert un an plus tard. De plus, Tjikko n’a qu’un huitième de l’âge de Pando, 80 000 ans!

Comme ces deux arbres plus âgés, Old Tjikko est également un clone, mais ce n’est pas une colonie comme Pando et le chêne Jurupa – au lieu de cela, Old Tjikko régénère de nouveaux troncs, branches et racines au même endroit. Le système racinaire de Old Tjikko a environ 10 000 ans, tandis que ses troncs ne survivent généralement que pendant environ 600 ans avant qu’un nouvel arbre clone ne repousse à sa place.

2. Chêne Jurupa

Chêne Jurupa

 Situé dans les montagnes Jurupa en Californie, découvert seulement au cours de la dernière décennie, le chêne Jurupa a plus de 13 000 ans. Son âge a été estimé par les chercheurs en fonction de la taille de la colonie et de la croissance des tiges individuelles.

1.Pando

Pando

Situé dans le Fishlake National Forest en Utah, aux États Unis,le Pando est le plus vieil arbre du monde ainsi que l’un des plus anciens organismes vivants ,son un âge est estimé à plus de 80 000 ans,

 Alors que la plupart des autres arbres de cette liste sont des individus, Pando est une colonie clonale qui partage un système racinaire souterrain. Au-dessus du sol, Pando peut ressembler à un bosquet d’arbres individuels, mais ce sont tous des clones génétiquement identiques.

Par Jules Bercy

A writer a blogger passionate about science, history politics, the general knowledge of our planet and the Universe...

5 réponses sur « Les 10 arbres plus âgés que la Bible qui existent encore aujourd’hui »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s