
L’ancien président George W. Bush a félicité le président élu Joe Biden lors d’un appel téléphonique dimanche et a déclaré que, bien que le président Donald Trump ait le droit de poursuivre des contestations juridiques et de raconter, la course de 2020 était « fondamentalement juste » et « son résultat est clair. »
Le geste de Bush, le seul ancien président républicain vivant, était une rupture avec le président sortant de son parti, Trump, qui a jusqu’à présent refusé de concéder la course.Dans le communiqué, Bush a déclaré qu’il avait appelé dimanche Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris. »Bien que nous ayons des divergences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon, qui a gagné sa chance de diriger et d’unifier notre pays », a déclaré Bush. « Le président élu a réitéré que s’il se présentait comme démocrate, il gouvernera pour tous les Américains. Je lui ai offert la même chose que j’ai offert aux présidents Trump et Obama: mes prières pour son succès et ma promesse d’aider de toutes les manières possibles. . « Bush a également offert ses félicitations dans la déclaration à Trump « pour une campagne âprement disputée », faisant un signe de tête à son « accomplissement politique extraordinaire » de gagner les votes de plus de 70 millions d’Américains, le deuxième plus grand nombre de l’histoire derrière Biden. « Ils ont parlé, et leurs voix continueront d’être entendues par les républicains élus à tous les niveaux du gouvernement », a déclaré Bush.
Bush en 2000 a été élu avec une marge beaucoup plus petite que Biden, sa course contre le vice-président démocrate de l’époque Al Gore étant tombée à 537 voix en Floride et une décision de la Cour suprême en décembre. Il a déclaré que Trump « avait le droit de demander des recomptages et d’engager des poursuites judiciaires », mais a déclaré que la victoire de Biden était claire.
Source CNN